Comment s’entretient un vélo pour enfant ?
La bicyclette est un engin qui avance au fur et à mesure que vous pédalez. Bien que son système d’activation soit assez simple, il a besoin d’être entretenu pour pouvoir rouler sans problème. Quand la chaîne est bloquée, il est impossible d’actionner le vélo, il en est de même si les lacets de votre enfant se coincent dessus.
En outre, aucun parent ne laissera son enfant jouer sur un vélo défectueux, d’où l’importance de son entretien. Il est à noter que l’entretien d’un vélo ne se limite pas à son nettoyage. Son mécanisme a besoin d’être contrôlé constamment, pour commencer en allant du cadre jusqu’aux roues, en passant par les freins et la transmission. Son entretien inclut également son emplacement. Dans l’idéal, il est conseillé de l’entreposer dans un lieu sec à l’abri de l’humidité.
En tout cas, cette tâche ne prend pas beaucoup de temps. Puis, un matériel bien entretenu garantit sur le long terme, votre sécurité et votre bien-être. En effet, il est possible d’entretenir soi-même son vélo, mais vous pouvez également faire appel à un réparateur, notamment s’il s’agit d’un dégât majeur.
Sommaire
Pourquoi entretenir le vélo pour enfant ?
Le vélo a besoin d’un entretien régulier, qu’il sert à une simple pratique de loisir ou une pratique de performance, tout comme n’importe quel moyen de transport d’ailleurs. Cette opération consiste à prolonger sa durée de vie et son efficacité.
L’entretien vous procure un double avantage ; en cas de panne, les dégâts sont moins importants. Puis, vous n’aurez pas à remplacer les pièces. Dans l’idéal, la vérification d’usage doit s’effectuer avant chaque sortie. Plus le vélo est utilisé et plus il a besoin d’être entretenu.
Le nettoyage du vélo pour enfant
Ce qu’il faut pour nettoyer le vélo de votre enfant
Apprenez à votre enfant à prendre soin de son vélo. Le strict minimum est de le laver. De nombreux produits sont à fournir pour entretenir un vélo pour enfant. Il vous faut, entre autres, un seau rempli d’eau, un chiffon, une éponge et une brosse. Ces outils servent à scruter les moindres saletés de votre bicyclette pour enfant.
Cependant, évitez d’utiliser des produits spécifiques comme un produit vaisselle, car il est susceptible d’endommager les composants notamment la peinture. Pour l’entretien, il faut une huile lubrifiante et un dégraissant, ce qui nécessite une burette d’huile.
Les étapes de nettoyage
Nettoyage : tous les éléments qui ne craignent pas l’eau peuvent être épongés avec de l’eau et du produit nettoyant. Par conséquent, utilisez uniquement un chiffon propre sur les pièces sensibles à la rouille, les poignées, les jantes, les rayons et certaines selles qui absorbent l’eau. Une bicyclette n’a pas besoin d’être lavée avec des jets d’eau, qu’ils soient classiques ou sous pression.
Rinçage : il faut bien rincer toutes les parties où vous appliquez du détergent, car les dépôts mal rincés risquent d’endommager certains composants. Au cours de cette étape, évitez de toucher les poignées et les freins, ils sont vulnérables à l’eau.
Séchage : en plus de l’air libre, le vélo a besoin d’être séché, car s’il demeure trop humide, ses composants vont se détériorer plus rapidement. Pour ce faire, frottez délicatement les composés mouillés avec un chiffon sec.
L’entretien d’un vélo pour enfant
- Le cadre
Pour le nettoyage, commencez par la colonne vertébrale de la bicyclette. Epongez-la avec un produit nettoyant minutieusement sur chaque partie. Tous les éléments qui ne sont pas endommagés par l’eau doivent subir ce lavage, comme la fourche ou encore la selle si elle n’est pas en tissu, comme ce qui a été dit ci-dessus.
- Les roues
Au niveau des roues, vérifiez la pression et si nécessaire, changez une roue. Pour ce qui est de son nettoyage, lavez la jante avec une éponge imbibée d’eau et de produit nettoyant. Une fois bien rincé, votre vélo va passer à l’étape du séchage. Il consiste à sécher afin d’éviter toute rouille sur un élément. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon sec et frottez fort. Si vous en disposez, utilisez un compresseur d’air.
- Les freins
Face à un obstacle, il n’y a que le frein pour arrêter le vélo. Un enfant n’aura pas forcément le réflexe de se servir de ses pieds notamment s’il roule avec les deux petites roues supplémentaires. Pour épargner tout danger, vérifiez régulièrement l’état d’usure des freins. Si nécessaire, lubrifiez-les tout en faisant attention à ne pas les mouiller.
- La transmission
Au niveau de la transmission, il faut avant tout dégraisser la chaîne à l’aide d’un dégraissant que vous auriez à vaporiser sur la cassette, en passant toutes les vitesses. Ainsi, la totalité de la chaîne sera complètement dégraissée. Ensuite, enlevez l’éventuel surplus d’huile avec un chiffon.
Rappelons qu’un entretien régulier permet de garder en bon état le vélo de votre enfant tout en améliorant son confort d’utilisation. Ainsi, votre bout de chou jouira d’un matériel performant.