Apprendre le vélo : quelques conseils pour bien aider votre enfant

Le vélo est l’un des principales activités qui attirent les tous petits. C’est d’ailleurs, un outil nécessaire à son évolution pour l’aider à appréhender la notion de l’équilibre. Il faut le reconnaître que nous étions tous passés par là avant de rouler sans les deux roulettes, et on en garde de bons souvenirs.

apprentissage vélo enfant

N’importe quel adulte peut coacher un jeune apprenti, mais il n’est pas facile de transmettre ce savoir surtout que la bicyclette peut blesser l’enfant si vous n’êtes pas attentif. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles pour un bon usage de ce véhicule à deux roues.

Apprendre le vélo en 5 leçons

Apprivoiser le vélo

La première étape consiste à familiariser l’enfant à l’objet. En général, la toute première leçon se fait sur une draisienne plus connu sous le nom de vélo sans pédales, à pousser avec les pieds. Au cours de cet apprentissage, marchez auprès de lui pour le mettre en confiance en mettant vos mains sur les poignées.

apprentissage vélo enfant

Le virage est sans doute le plus difficile à exécuter, donc réaliser un demi-tour avec votre petit protégé. Petit à petit, il va comprendre le fonctionnement du vélo tout comme la montée et la descente. Sinon, avec un vrai vélo à pédales, apprenez-le à stationner l’outil sur la béquille.

Acquérir le sens de l’équilibre

Il est maintenant question de trouver le juste équilibre sur la bicyclette. Sur une draisienne, il va prendre conscience du jeu d’équilibre nécessaire tout seul dans l’objectif de vouloir rouler le plus droit possible. Au début, il fera des petits pas, mais au fur et à mesure, il va faire des pas de plus en plus grands et avancer toujours plus loin.

apprentissage vélo enfant

Vous pouvez également placer des roulettes arrière stabilisatrices pour l’aider à trouver l’équilibre au début. Cette solution est l’idéale pour sécuriser son avancée, d’autant plus que la plupart de ces roulettes stabilisatrices sont amovibles.

Pédaler

Il peut maintenant enfourcher sur un vélo pour enfant et apprendre à pédaler. Le plus dur est le démarrage. Pour cela, placez le vélo entre ses jambes et positionnez une pédale en haut avant d’y poser son pied et de donner la première pulsion.

apprentissage vélo enfant

Cette action est à réaliser de préférence sur une pente douce pour que le deux roues avance tout seul sans rouler trop vite et ainsi mettre votre apprenti à l’aise. Quant au pédalage, il suffit de l’entraîner à coordonner les mouvements.  Vous pouvez lui apprendre à pédaler avec ou sans vélo. En effet, il suffit de lui apprendre les mouvements à l’air libre et ensuite de les lui faire répéter sur le vélo.

Freiner

Il est essentiel de bien doser le freinage pour  être capable de s’arrêter brusquement. De ce fait, apprenez votre enfant à freiner simultanément avec les freins avant et arrière. Pour mieux exercer le freinage, fixez un repère précis sur son parcours annoncé à l’avance.

Tenir la trajectoire

apprentissage vélo enfant

Faire du vélo consiste à réaliser une trajectoire bien définie. Autrement dit, le cycliste doit être capable d’effectuer un parcours. Pour un enfant, pensez à le faire suivre une ligne avec des passages étroits. Le meilleur moyen serait de tracer au sol à la craie le parcours. Sinon, roulez à vélo avec lui en maintenant une distance constante. Ainsi, il suivra votre trajectoire.

Quelques conseils d’apprentissage

Etant donné que l’achat d’un vélo est un investissement assez important, les parents achètent généralement un outil sur lequel l’enfant pourra évoluer, c’est-à-dire, un vélo évolutif. S’il est un peu grand pour votre bambin, il suffit de l’adapter avec des petites roues ou stabilisateurs.

Assez pratique, mais souvent déconseiller par les experts. Vous pouvez également retirer les pédales et ajuster la selle au maximum pour lui apprendre à maîtriser l’équilibre. Un peu comme avec une draisienne. Pour affronter les premières lignes droites, soyez derrière lui et tenez-le légèrement en tenant sa selle ou tout simplement en gardant une main sur son dos.

apprentissage vélo enfant

Comme il aura tendance à choisir un parcours limité, encouragez-le à regarder loin. Enfin, respectez le rythme de votre enfant. En tout cas, ne forcez pas les choses au risque de le braquer.

Votre bout de chou sait réellement faire du vélo s’il est capable de :

– démarrer sans zigzaguer

– freiner sans les pieds

– rouler droit en roulant lentement

– suivre une trajectoire déterminée en virage

– ralentir et freiner pour s’arrêter à un endroit précis

– prévoir et maintenir une distance de sécurité.