Comment choisir un vélo pour votre enfant ?

Il est important de se mettre sur son aise au-dessus d’un vélo. Un enfant, par exemple, ne peut pas manier une grande bicyclette de par sa petite taille. C’est pour cela qu’il faut choisir le modèle qui correspond à la morphologie de chacun. Pour votre enfant, le choix est encore plus difficile du fait qu’il commence à peine à expérimenter cette activité.

choix vélo pour enfant

En tout cas, voici les paramètres importants à ne pas négliger pour le bien-être et le confort de votre bout de chou sur un vélo. En premier lieu, la taille doit être adaptée à la hauteur de l’enfant. Ensuite vient le critère du type. C’est après qu’il faut se pencher sur les détails techniques de l’instrument comme les vitesses, le dégagement de la selle ou encore le rétropédalage. A cela s’ajoutent différentes options de sécurité, tels que les équipements de protections.

La taille

Il s’agit du critère indispensable à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acheter un vélo, que ce soit pour un adulte ou un enfant. Votre bambin doit se sentir parfaitement à l’aise en selle, et donc, confiant dans les virages comme dans les lignes droites. En fait, la hauteur du cycliste se calcule en pouce dont le pouce est équivaut à 2,54cm. Pour les enfants de 3 à 4 ans mesurant entre 90 et 105cm, les modèles 14 pouces sont mieux indiqués.

taille vélo enfant

Sinon, le modèle 16 pouces convient jusqu’à un enfant de 1,20m, le modèle 20 pouces supporte jusqu’à 1,35m, généralement compris entre 6 à 8 ans et les 24 pouces pour les jeunes dont la hauteur oscille entre 1,35m et 1,55m. Or, il se trouve que certains magasins ne mentionnent pas cette équivalence ce qui pourra vous troubler lors de l’achat. Voici un tableau pour mieux vous orienter sur ce sujet :

Diamètre des roues (en pouce) Âge correspondant Taille correspondante
10’’ 2 à 3 ans <0,80m
12’’ 3 à 5 ans <0,90m
14’’ 4 à 6 ans 0,90m et 1,05m
16’’ 6 à 7 ans 1,5m à 1,20m
20’’ 7 à 9 ans 1,20m à 1,35m
24’’ 9 à 12 ans 1,35m à 1,55m

Le modèle

Pour ce qui est du modèle, il existe différents modèles de vélos adaptés à tous les âges. Etant donné que le vélo peut s’utiliser à partir de 15 mois, l’enfant peut découvrir les joies du vélo avec une draisienne ou un tricycle évolutif. C’est un excellent moyen de jauger l’équilibre avec les pieds, sans risque de basculer sur le côté.

modèle vélo enfant

Bien entraîné avec un petit vélo, il pourra passer sur un vélo à roulettes. Vous pouvez éventuellement retirer ces roulettes quand l’enfant commence à trouver son équilibre. D’ailleurs, une fois qu’il maîtrise le vélo sans petites roues, le choix sera moins difficile.

VTT ou VTC, quel modèle vous convient ?

En principe, votre bout de chou peut enfourcher sa première vraie bicyclette à l’âge de 3 ans. Dans ce cadre, vous pouvez envisager d’acheter un modèle évolutif comme les tricycles avec roulettes démontables où les parents peuvent pousser leur petit suffisamment en confiance.

vélo enfant

Après avoir franchi cette étape, il est possible d’investir dans un VTT tout terrain ou un VTC tout chemin selon l’environnement où l’enfant va évoluer, c’est-à-dire, en milieu rural ou milieu urbain. En outre, les larges roues du VTT ont été conçues pour apporter une grande stabilité sur les chemins de terre et de gravier tandis que les roues plus fines du VTC épousent parfaitement les courbes des rues bétonnées.

Les détails techniques

Les critères techniques ou paramètres techniques se rapportent aux caractéristiques du vélo. Sur ce point, de nombreux aspects sont à considérer pour mieux optimiser l’apprentissage de l’enfant.

cadre vélo enfant

  • Le cadre : c’est la structure en lui-même du vélo. Il doit être accessible pour permettre à l’enfant de grimper dessus facilement et s’y sentir libre dans ses mouvements, c’est-à-dire, assez bas et centré. Rappelons que le cadre inclut le cadran et le guidon. Ainsi, l’enfant peut les saisir sans aucune difficulté.

la selle vélo enfant

  • La selle : une selle réglable en hauteur peut accompagner votre bambin au cours de sa croissance. De cette façon, elle s’adapte facilement à la taille du jeune cycliste.

pignon vélo enfant

  • Le pignon : il est préférable d’opter pour un vélo à pignon fixe où la roue s’arrête de tourner immédiatement quand les pédales ne sont plus actionnées. C’est en quelque sorte une alternative au frein que l’enfant ne maîtrise pas forcément.

vitesse vélo enfant

  • La vitesse : il s’avère qu’un vélo pour effet peut constituer jusqu’à 6 vitesses. C’est surtout un moyen de familiariser l’enfant avec le passage des vitesses et faciliter ainsi sa conduite dans les côtes.

pneu vélo pour enfant

  • Les pneus : pour mieux appréhender le moment où l’on va retirer les petites roues, il est recommandé d’utiliser de vrais pneus. Ces derniers assurent également une bonne stabilité tout au long du trajet.

garde boue vélo enfant

  • La garde boue : les enfants aiment s’aventurer sur les chemins boueux d’où l’importance de cet accessoire. En fait, la garde boue est une protection contre les éclaboussures non-négligeables lorsqu’il traversera une flaque d’eau.

Etant donné qu’un vélo est un investissement, il est crucial de bien le choisir afin d’éviter les mauvaises surprises. En plus de cela, il doit garantir sécurité à votre enfant.